CHU en bref | Communiqués | Relations presse | CHU dans les médias | Librairie multimédia | Liens utiles | Réseaux sociaux |  
  › Accueil > MédiasCommuniqués
 
Communiqués
 
   
 
› Communiqués
 

 

Un nouveau directeur général au CHU Sainte-Justine
 
Montréal, le 6 octobre 2008
Mme Ghislaine Larocque, présidente du Conseil d’administration du CHU Sainte-Justine, est fière d’annoncer la nomination du Dr Fabrice P. Brunet MD, PhD, FRCPC à titre de directeur général du CHUSJ. Il entrera en fonction le 5 janvier 2009 pour un mandat de quatre ans.

Depuis 2002, le Dr Fabrice Brunet occupe le poste de chef du Département de réanimation et soins intensifs à l’Hôpital St. Michael de Toronto. Il y est également directeur médical du programme de Télémédecine. Il est professeur en médecine à l’Université de Toronto, professeur en réanimation médicale à l’Université Paris V, professeur à l’École Supérieure de Commerce de Paris et détenteur de la Chaire de Recherche en soins aigus, Fondation Robert et Dorothy Pitts, Université de Toronto.

« Les membres du comité de sélection ont reconnu chez le Dr Fabrice Brunet, éminent médecin et chercheur, un leader novateur ayant démontré des talents de gestion hors pair dans des institutions tant à Paris qu’à Toronto. Proche des gens, très à l’écoute, homme d’équipe et homme d’action, rigoureux, et rassembleur, le nouveau directeur général du CHU Sainte-Justine saura transmettre sa vision moderne d’un établissement de santé », de commenter la présidente du CA.

NOTES BIOGRAPHIQUES
Le Dr. Brunet est né à Paris où il a fait ses études à la Faculté de Cochin Port Royal Université de Paris V. Après l’obtention de son diplôme de médecine, il a acquis une spécialité de cardiologie, de réanimation médicale et de médecine d’urgence avant de devenir professeur en médecine. Durant sa carrière, il a exercé différentes fonctions dans le domaine de la médecine, en Europe et en Amérique, avec un intérêt particulier pour la recherche et l’enseignement. Très vite, il a développé une expertise en administration de la santé. Son expérience dans ce domaine a été acquise à l’École Supérieure de Commerce de Paris, où il a ensuite exercé la fonction de professeur de gestion hospitalière destinée aux futurs directeurs d’établissements hospitaliers. Par la suite, il a complété sa formation à l’université de Harvard et de Toronto.

Il compte parmi ses réalisations, un centre de recherche clinique et un centre de chirurgie cardiaque à Paris, un projet d’hôpital à Saint-Pétersbourg en Russie et la création d’un centre de réanimation et de soins intensifs à Toronto. Il a aussi participé à la restructuration du système de soins d’urgence de Paris Ile-de-France.

Son implication dans le système canadien bénéficie de son étude comparative de systèmes de santé réalisée sur plusieurs continents. Cette approche lui permet d’envisager des solutions innovantes et de les mettre en pratique pour améliorer les soins prodigués aux malades, la satisfaction des équipes, et l’optimisation de l’utilisation des ressources.

INTÉRIM
Le 30 septembre dernier, M. Khiem Dao, directeur général du CHU Sainte-Justine, a quitté ses fonctions pour une retraite bien méritée. Mme Pauline Turpin, directeur général adjoint, a été nommée directeur général intérimaire jusqu’à l’arrivée du Dr Brunet.


- 30 –
En lien avec le CHU:
Éditions du CHU Sainte-Justine | Fondation CHU Sainte-Justine | SAAC (Service des activités d'apprentissage continu)
 
Avis légaux | © 2006-2014 CHU Sainte-Justine. Tous droits réservés.